joueur de moins

Forum consacré aux mécaniques d'arbitrage
Règles du forum
Merci de lire attentivement cette Charte d'utilisation du forum, et rappelez-vous qu'en respectant ces quelques lignes nous nous assurons une vie paisible sur ces forums :
- ne pas citer de noms de personnes
- ne pas citer de noms de clubs ou autres structures
L'objectif est de faire avancer l'arbitrage, pas de stigmatiser un tel ou un tel !

joueur de moins

Message par bilbokey » 03 Janvier 2015, 00:38

Bonjour,

Si une équipe à un joueur de moins sur le terrain au moment du snap, laissez-vous partir le jeu?
Sur jeux de mêlé classique et sur unité spéciale?

J'ai déjà entendu qu'on ne doit pas laisser partir sur unité spéciale pour protéger les joueurs. Mais j'ai un doute e dans les mécaniques je ne trouve rien sur le sujet...
bilbokey
Freshman
Freshman

Message(s) : 35

Re: joueur de moins

Message par slasc » 04 Janvier 2015, 18:31

En effet rien de bien concret dans la règle ou les mécaniques.

Il me semble que le seul jeu qu'on ne laisse pas partir est celui où l'équipe qui botte a moins de 9 joueurs... Mais je ne saurais dire si cela est vraiment écrit quelque part...
L'expérience c'est la somme des erreurs rectifiées !
Gaston BACHELARD
slasc
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 189

Message par soisfort » 04 Janvier 2015, 18:42

Bonsoir bilbokey,

Alors, autant il est interdit de jouer avec 12 joueurs en même temps, autant on peut joueur avec moins de participant, mais sous conditions.
Il est dit que sur une coup de pied libre, 4 joueurs doivent se trouver de chaque coté du botteur. Après entre en jeu le bon sens et surtout le sens de l'observation pour les arbitres (d’où la phrase : Messieurs comptez vous). Il apparait inconcevable de laisser partir un jeu de cpd, sans le nombre suffisant de joueur, et ce pour des raisons de sécurité.

Sur un jeu de mêlée, il faut impérativement que l'attaque ait 5 joueurs portant des numéros de 50 à 79, pour être légale.
Pour qu'il ait un snap, il faut une transmission vers l’arrière de la balle, à un autre joueur. Donc, ça nous fait 5+1 = 6.
Mais quel coach sensé, laisserait son attaque partir à 6 ? A moins qu'il leur en veut et souhaite les punir.

La défense par contre n'est soumise à rien, mais une fois encore, la lucidité et le bon sens vont entrer en jeu. Si l'équipe de défense présente que 5/6 joueurs, il est clair que nous (arbitres) ne laisserons pas partir le jeu suivant, et ce toujours dans un souci de sécurité.

Bon il vrai que depuis mes débuts dans l'arbitrage, je n'ai jamais eu l'occasion de voir une telle situation.
Mais faut jamais dire "Jamais".
Le crime ne paie pas.......remarque l’honnêteté non plus!!!!!
soisfort
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 152

Message par bilbokey » 05 Janvier 2015, 21:32

Merci slasc et soisfort pour vos intervention.
Dans le cas ou vous sifflez pour arrêter le jeux par soucis de sécurité, signalez-vous une faute?
Délais de jeux? Infractions aux régles de substitution? Enlevez-vous un temps mort à une équipe type temps mort mise en conformité?
bilbokey
Freshman
Freshman

Message par soisfort » 05 Janvier 2015, 22:49

et bien disons que nous ne laissons pas partir le jeu et avertissons rapidement l'équipe en place.
Normalement, et je dis bien normalement, le capitaine d'équipe s'en rend compte assez rapidement, sauf en défense (...bon ok je taquine), puisque pour envoyer son jeu (quel qu'il soit- attaque ou défense) il a besoin de tout le monde.

Maintenant, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, donc il m'est difficile de pouvoir donner une ligne de conduite.
par contre, il est clair que l'équipe qui tarde à entrer au complet dans l'aire de jeu, sera pénalisée pour une délai.

Concernant, le point de règle sur les joueurs, va voir sur la règle 1.1.1.a et b
soisfort
Modérateur
Modérateur

Message par bilbokey » 05 Janvier 2015, 23:26

Alors la 1.1.1.b:
b. Une équipe peut légalement jouer avec moins de 11 joueurs, mais elle sera pénalisée
pour formation illégale si elle ne remplit pas les conditions suivantes :
1. Au moins 4 joueurs de l'équipe A doivent se trouver de chaque côté du botteur quand
la balle est bottée lors d'un coup de pied libre (Règle 6-1-2-c-3).
2. Au snap, au moins 5 joueurs portant des maillots numérotés de 50 à 79 sur la ligne de
mêlée offensive et pas plus que quatre joueurs dans l’arrière champ (Règles 2.21.2,
2.27.4 et 7-1-4-a) (Exception : Règle 7-1-4-a-5). (D.H.7-1-4-IV-VI).

Qui sont les cas décrit dans ton message précédent...
Dans mon dernier commentaires je parlais des cas ou tu arrêtes le jeux au moment du coup de pied pour soucis de sécurité:
je te cite "Il apparait inconcevable de laisser partir un jeu de cpd, sans le nombre suffisant de joueur, et ce pour des raisons de sécurité."

Je me voit mal appliquer une faute à l'équipe vu que légalement rien ne lui es reproché...
bilbokey
Freshman
Freshman

Message par soisfort » 08 Janvier 2015, 09:28

Et bien c'est simple, nous ne sifflons pas "balle prête à jouer", et nous attendons. Puis nous pénalisons si cela est nécessaire

En cas de mauvaise foi de l'équipe fautive, ou pire dans l'impossibilité d'aligner des joueurs par faute de nombre, là faut une nouvelle fois jouer de bon sens.

A ce jour, je n'ai jamais connu telle situation.
soisfort
Modérateur
Modérateur

Retour vers Mécaniques