Règle 2.27.4

Forum consacré à l'arbitrage du football américain
Règles du forum
Merci de lire attentivement cette Charte d'utilisation du forum, et rappelez-vous qu'en respectant ces quelques lignes nous nous assurons une vie paisible sur ces forums :
- ne pas citer de noms de personnes
- ne pas citer de noms de clubs ou autres structures
L'objectif est de faire avancer l'arbitrage, pas de stigmatiser !

Règle 2.27.4

Message par AlainP » 08 Décembre 2014, 17:58

Bonjour à tous

Je vous propose une petite réflexion amusante en raisonnant logiquement sur la règle 2.27.4, à partir de deux schémas.
Schéma n°1
Image
Selon 2.27.4.a.2 le snappeur est un homme de ligne. Sur le schéma ci-dessus, le joueur immédiatement à sa droite est aussi un homme de ligne selon cette même règle car sa tête coupe le plan passant par la taille du snappeur (ligne rouge).
Mais, et toujours selon la même règle, le deuxième joueur à la droite du snappeur n'est pas un homme de ligne puisque sa tête ne coupe pas le dit plan. Cependant, ce n'est pas non plus un arrière (2.27.4.d.1) car sa tête coupe le plan passant par la taille de l'homme de ligne le plus proche (ligne verte).
Ce joueur n'est ni un homme de ligne ni un arrière !
N’étant pas un homme de ligne, il est fort probable que la règle 7.1.4.a.3 ne soit pas respectée.
De plus, il n'est pas éligible (7.3.3.c.2), ni en tant qu'arrière, ni en tant qu' homme de ligne en bout de ligne même avec un numéro non compris entre 50 et 79 (puisqu'il n'est pas un homme de ligne).
Enfin, s’il bouge suite à la pénétration dans la zone neutre d'un défenseur, même juste en face de lui, c'est un faux départ, car il n'est pas un homme de ligne (7.1.2.b.3 Exception).

Schéma n°2
Image
Oui je sais, vous allez me dire qu'on n'a jamais vu ça. Mais quand même.
A la droite du snappeur, on a deux hommes de ligne car leurs têtes coupent le plan passant par la taille du snappeur (2.27.4.a.2). Le troisième joueur à droite du snappeur, en position 2 points, n'est pas un homme de ligne puisque non seulement sa tête ne coupe pas le plan passant par la taille du snappeur, mais de plus il ne fait pas face à la ligne de but adverse (toujours 2.27.4.a.2).
Par contre c'est un arrière car sa tête ou ses épaules ne coupent pas le plan passant par la taille de l'homme de ligne le plus proche (2.27.4.d.1). Il est donc éligible à partir du moment où il porte un numéro non compris entre 50 et 79, et ce même s'il est "couvert" par un receveur écarté.

Qu'en dites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
AlainP
Senior
Senior
 
Message(s) : 243
Inscription : 24 Novembre 2012, 15:12

Re: Règle 2.27.4

Message par slasc » 17 Décembre 2014, 06:20

C'est probablement juste si on s'attache à lire strictement la règle. Mais j'ai du mal à évaluer la plus value en terme sportif. Mais les mots ont leur importance, c'est vrai.
L'expérience c'est la somme des erreurs rectifiées !
Gaston BACHELARD
Avatar de l’utilisateur
slasc
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 189
Inscription : 04 Octobre 2012, 18:59

Re: Règle 2.27.4

Message par AlainP » 17 Décembre 2014, 08:07

Dans le cas n°1, il sera probablement plus facile à ce joueur de décrocher sur des jeux en pull et en trap.

Dans le cas n°2 (qu'on peut même accentuer en mettant carrément le joueur dans l'alignement du snappeur), on a un joueur supplémentaire "sur la ligne" qui peut sortir plus rapidement qu'un arrière, sur des tracés flat par exemple. Ou mieux, il peut être utilisé en "pivot attracteur" sur des jeux de "Pass & Pitch" en formation shotgun ou pistol.

Enfin, cela peut être simplement un moyen pour un coach d'embrouiller les arbitres pour pouvoir mieux les gérer; c'est aussi le rôle d'un coach ;) .
Avatar de l’utilisateur
AlainP
Senior
Senior
 
Message(s) : 243
Inscription : 24 Novembre 2012, 15:12


Retour vers Règles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron