Contact ou gêne de passe défensive?

Forum spécifique aux règles françaises
Règles du forum
Merci de lire attentivement cette Charte d'utilisation du forum, et rappelez-vous qu'en respectant ces quelques lignes nous nous assurons une vie paisible sur ces forums :
- ne pas citer de noms de personnes
- ne pas citer de noms de clubs ou autres structures
L'objectif est de faire avancer l'arbitrage, pas de stigmatiser un tel ou un tel !

Contact ou gêne de passe défensive?

Message par greatfox » 07 Avril 2015, 22:26

Exemple:
2ème et milieu à atteindre sur la ligne des 5 yards.
1 receveur en hook attends la balle qui lui est lancé sur la ligne des 11 yards.
1 défenseur, depuis les 13 yards par exemple, arrive par derrière l'attaquant (et donc le voit bien), saute, tippe la balle puis percute le défenseur.

Quelle est la pénalité et l'application?
- Contact illégal du défenseur: 2ème et milieu à atteindre sur la ligne des 15 yards ?
- Gêne de passe défensive: 1ère et milieu à atteindre sur la ligne des 11 yards ?
greatfox
 
Message(s) : 19
Inscription : 23 Octobre 2012, 18:35
Localisation : Lyon

Re: Contact ou gêne de passe défensive?

Message par Feu_follet » 07 Février 2016, 19:40

Je te dirai comme réponse : rien du tout.
Si il a fait l'effort de l'éviter pour dévier le ballon. Le contact final est anecdotique.

Après sur ta situation, vu que le ballon a été dévié avant, tu peux évoquer un contact illégal si quand il le percute, il le percute en connaissance de cause. Càd qu'il ne fait aucun effort pour l'éviter. Et là je t'inviterai à l'exclure purement et simplement.

Cédric
Feu_follet
 
Message(s) : 3
Inscription : 05 Janvier 2015, 09:09

Re: Contact ou gêne de passe défensive?

Message par soisfort » 19 Février 2016, 18:50

Bonsoir à tous les deux,

Au regard de la situation, je comprends que le défenseur arrive dans le dos du receveur et vient tipper la balle en sautant.
Par conséquent il est considéré comme jouant la balle. Il semble que dans la situation, à aucun moment ce défenseur n'ait cherché a percuter le receveur, mais avait bien comme préoccupation la balle.
C'est l'ensemble de l'action :joueur qui se dirige vers la balle, qui saute pour la dévier, et qui par la suite percute le receveur, qui détermine s'il y a faute ou pas.

Il m'apparait difficile d'appeler une faute la dessus. On doit juger sur la bonne foi du défenseur et avoir du bon sens.
Si le receveur est directement visé, sans que le défenseur ne s’intéresse à la balle, alors il y aura faute.
Le crime ne paie pas.......remarque l’honnêteté non plus!!!!!
Avatar de l’utilisateur
soisfort
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 152
Inscription : 11 Octobre 2012, 18:25


Retour vers Règles FFFA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron