philosophie

Forum consacré à l'arbitrage du football américain
Règles du forum
Merci de lire attentivement cette Charte d'utilisation du forum, et rappelez-vous qu'en respectant ces quelques lignes nous nous assurons une vie paisible sur ces forums :
- ne pas citer de noms de personnes
- ne pas citer de noms de clubs ou autres structures
L'objectif est de faire avancer l'arbitrage, pas de stigmatiser !

philosophie

Message par soisfort » 23 Juin 2015, 13:42

Bonjour à tous,

Après un peu de silence, je vais lancer un sujet, au combien épineux, tant il est difficile à appliquer et encore plus à faire entendre (pour nos esprits latins et contestataires)

Qu'est ce que, pour vous, la "Philosophie d'Arbitrage" ?
Le crime ne paie pas.......remarque l’honnêteté non plus!!!!!
soisfort
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 152

Re: philosophie

Message par AntoineDelcroix » 30 Juin 2015, 18:52

Effectivement, c'est un sujet assez complexe et vraiment propre à chacun.

La "philosophie d'arbitrage"

C'est avant tout être dans le vrai, aussi bien dans les règles que dans les mécaniques, être le meilleur possible et recommencer à chaque action.
C'est savoir être nulle part et partout à la fois, laisser la totale liberté au jeu et se montrer uniquement dans les moments opportuns.
C'est être un prof plus qu'un juge, savoir expliquer, le plus précisément possible, le pourquoi d'un flag (ou d'un non flag), une situation.
C'est être maitre dans l'art du contrôle de soi.
Les erreurs ont toujours été les plus grands professeurs
François Gervais

Expérience : Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs
Oscar Wilde
AntoineDelcroix
Freshman
Freshman

Message(s) : 28

Message par soisfort » 03 Juillet 2015, 09:31

Je vois que tu résumes parfaitement la situation

Bien que d’accord avec toi, il est important de garder à l’esprit la ligne de conduite que nous devons avoir.

Chacun sait que rien ne déroge à la règle, qui cadre le jeu et définie le rôle de tous. Les directives, obligations et interdictions y sont très clairement définies.

La philosophie, va nous permettre dans nos jugements, une « entorse » au règlement.
Lorsque je parle «d’entorse», je ne parle pas de favoriser qui que ce soit, mais bien de fluidifier le jeu.
Rien de plus rageant que des actions sans cesse arrêtées, par des jetés de flag.

Attention, toutefois, les actions faites pour blesser, donc pas en rapport avec l’esprit du sport et surtout du foot us, seront sanctionnées.

Exemple :
Un défenseur mal aligné, rend la formation illégale. Et bien dans la philosophie, si l’arbitre peut rendre cette formation légale, et bien qu’il le fasse. J’entends par là que si le juge de touche doit de se pencher d’un coté ou de l’autre pour que tout rentre dans l’ordre, et bien il pourra le faire, mais uniquement dans ces cas là.
Idem pour la ligne offensive, sans oublier de le communiquer de part et d’autre à la fin du jeu par un : «Attention à votre alignement»
Les WR demandent en général leur position.
Un joueur mal positionné dans le back Field, sera pris en compte comme étant en arrière champ pour rendre la formation légale.
Une saisie faite, sur une phase de jeu durant laquelle le gain est négatif (jeu se terminant en deçà de la ZN), ne sera pas flaguée.

Avez-vous d’autres suggestions ?
soisfort
Modérateur
Modérateur

Message par AlainP » 03 Juillet 2015, 18:00

Je dois dire que j’ai toujours eu beaucoup de mal avec la philosophie ; particulièrement quand il s’agir du respect des lois.

Personnellement je suis plutôt du genre « nul n’est sensé ignorer la loi » qu’il faut comprendre dans le sens « l’ignorance de la loi ne dispense pas de la sanction. »

Que l’on ne jette pas de flag pour une faute bénigne la première fois qu’elle est commise, en faisant un petit rappel à l’ordre pendant l’inter-tenu, pourquoi pas ; on se donne alors la possibilité de distinguer l’erreur de la faute. Mais la deuxième fois le chiffon doit tomber, car en ne sanctionnant pas les contrevenants, on manque de respect à ceux qui font tous les efforts pour être dans la loi.

Les règles du FootUS sont effectivement ultra précises, au mot près ; quand il est écrit « A ball carrier » cela ne veut pas dire « LE porteur de balle ». Pour moi le FootUS est le sport idéal ; la tête et les jambes. Anima Sana In Corpore Sano.

Vous voulez jouer au FootUs ? Alors bosser les règles et respecter les. Le FootUS ce n’est pas que se la raconter avec un équipement sur le dos. ; il doit y avoir un investissement intellectuel au moins aussi important que l’investissement physique.
AlainP
Senior
Senior

Message(s) : 243

Message par soisfort » 04 Juillet 2015, 08:20

Notre sport souffre de cette image de jeu haché, qui fait fuir nos esprits "soccer à mort".
Bien qu'après avoir regardé (en de très rares occasions) des matchs de soccer à la télé, il ne faut pas longtemps pour que l'arbitre siffle. Ce qui rend le jeu tout aussi haché.

Pour ce qui est des lois, il faut relativiser, j'ai très souvent entendu : "une vilipende vaut mieux qu'une amende".
Il n'est naturellement pas question d'excuser sans cesse. La communication est partie prenant de notre job, et reste primordiale. L'alignement doit être signalé verbalement. En revanche, si rien n'est fait pour que cela cesse, alors les flags tombent.
Je peux comprendre ton raisonnement sur le respect du règlement de l'un et le non respect de l'autre.
Mais peut on parler réellement d'irrespect ? Je n'aurait pas forcément la même vision, et tant que le jeu peu se dérouler (toujours en ayant pris soin de prévenir), alors, jouons.

Le foot us est un sport spectacle, qui pâti de cette image et qui déteint sur tous les joueurs (beaux gants, beaux casques, belles chaussures, etc...) mais malheureusement, et pour le coup je te rejoints, sans connaissances des balbutiements, le spectacle n'est pas.
Une pub disait (pour ne pas la citer les pneus Pirelli) :" Sans maitrise, la puissance n'est rien". Et bien il en est de même pour toutes les activités quelles qu'elles soient.

Lors de son arrivée en France, le foot us était pratiqué à l'arrache sur un bout d'herbe (pour moi ça a été au milieu de l'échangeur périph. de Lille pour bénéficier de l'éclairage publique, le tout sans vestiaire). Pour ceux qui avaient la chance de partir aux us, il revenaient avec quelques tactiques et pratiques, mais pas grand chose sur la règle.
A ce jour, toutes le disciplines sont encadrée et formée (joueurs, coachs et arbitres), mais, et là je te rejoints à nouveau, sans le travail et l'investissement personnel, tout ceci ne sert pas à grand chose.
Combien de joueurs ou coach, se sont penchés sur le bouquin de règles après une pénalité un peu complexe ? je pense...aucun ;)
soisfort
Modérateur
Modérateur

Message par AlainP » 07 Juillet 2015, 07:13

Pour rebondir sur ta dernière phrase je dirais :"D'où l'intérêt de chercher à avoir un manuel en français le plus clean et le plus attractif possible". ;)
AlainP
Senior
Senior

Message(s) : 243

Retour vers Règles