Nouvelle publication – French Zebra Thématiks

FRENCH ZEBRA Thématiks 2016-2017

FRENCH ZEBRA Thématiks 2016-2017

FRENCH ZEBRA a le plaisir de mettre à disposition de tous, et gratuitement, une compilation des mini-missives de Rom GILBERT, partenaire de French Zebra depuis plusieurs années. Rom a officié 26 ans dans la conférence SEC (NCAA Division I) et a ensuite été consultant pour la chaine américaine de sport ESPN. Il anime aujourd’hui un site www.romgilbert.us qui constitue une référence pour tous les arbitres de football américain.

Alain PERRIER, de l’équipe FRENCH ZEBRA est l’auteur de la compilation de ces situations de jeux rassemblées dans le Thématiks. Il répond à quelques questions pour comprendre ce qu’est et ce que peut apporter ce manuel aux arbitres francophones.

Le FRENCH ZEBRA Thématiks peut être téléchargé sur le site lulu.com : lien lulu.com

Comment vous est venue l’idée de proposer un recueil des mini-missives de Rom Gilbert ?

Le site de Rom Gilbert, bien que visuellement très dépouillé, est un des plus intéressant que l’on trouve sur le web ; c’est aussi un des plus pointu. Le format des mini-missives qu’il publie chaque début de saison est particulièrement attractif par sa formule ; le principe est de décrire et de mettre en parallèle des situations de jeu qui peuvent sembler très proches, mais où un petit détail fait toute la différence, et conduit à des décisions et des applications quelquefois diamétralement opposées. Et tout bon arbitre sait bien que c’est ce petit détail qu’il ne faut pas laisser passer en match.

Suivant cette rubrique depuis plusieurs années, et voyant revenir régulièrement certains thèmes, l’idée a germé d’en faire une compilation la plus exhaustive possible sur ces cinq dernières années, en mettant à jour celles pour lesquelles une modification de règle est intervenue depuis leur parution

Comment utiliser ce fascicule au mieux ?

Chacun à sa propre façon d’apprendre selon le type de mémoire dominante ; visuelle, procédurale, auditive. Une méthode de base consiste à choisir un des thèmes de la table des matières, à ouvrir le manuel de règle au chapitre concerné, et à étudier les situations de jeu décrites en n’hésitant pas à faire des “aller/retour” de l’une à l’autre pour bien intégrer les différences, et à relire en même temps la ou les règles concernées. On peut alors, selon ses propres chemins d’apprentissage, lire à haute voix, récrire soi-même le texte, faire des schémas représentant les situations de jeu, etc.

Il semble destiné à un public d’expert, qu’est ce qui le rend aussi spécifique ?

Comme on l’a évoqué dans la réponse à la première question, Rom Gilbert est un “puriste de la règle”. A côté de situations de jeu courantes, il aime imaginer des variations qui peuvent sembler anodines, mais dont les conséquences sont majeures. Pour comprendre, et ensuite résoudre, ces véritables pièges réglementaires, mieux vaut effectivement avoir un bon niveau de départ, disons un 80% au test national NCAA de début de saison. Mais si vous n’avez pas ce niveau, ne vous privez pas pour autant de cet ouvrage. Certains thèmes sont en effet plus basiques et plus abordables, et constituent un bon complément au guide Frenchzebra.

Quels sont les projets à venir sur lesquels vous travaillez déjà ?

L’équipe Frenchzebra a commencé à travailler à l’élaboration, sous Powerpoint, de courtes vidéos (5 à 10 minutes) pour illustrer les règles et les mécaniques. Des ébauches ont été présentées à l’occasion du stage d’Eaubonne les 7 et 8 janvier derniers, et ont suscité un vif intérêt de la part des participants. Il faut que nous travaillions maintenant à une charte graphique pour avoir des produits homogènes, et que nous définissions les thèmes à aborder, ainsi que la façon de les traiter.

Nous essayons également d’obtenir les droits pour traduire d’autres manuels comme nous l’avons fait pour le Redding Study Guide. Il s’agit principalement là d’ouvrage de formation et d’apprentissage sur la saisie et les interférences de passe qui sont, tout arbitre en est bien conscient, deux des appels de faute les plus compliqués à faire.

 

Les commentaires sont clos.