PRE SAISON 2014 #2

TD ou Hors limites

Beaucoup de choses ont été écrites sur la “ligne d’en-but étendue”. Cela reste un des jeux les plus difficiles que les arbitres aient à juger. Les joueurs se déplacent à pleine vitesse et font des mouvements très athlétiques en essayant de faire franchir la ligne d’en-but à la balle.

Voici comment un bulletin du CFO de 2011 décrit la chose : « Pour qu’un porteur de balle marque un touchdown, on sait que la balle en sa possession doit franchir le plan vertical défini par la ligne d’en-but. Mais la définition de ce plan est maintenant celle-ci : Le plan de la ligne d’en-but s’étend entre les plots et les inclus entièrement. Ce plan ne s’étend pas au-delà des plots excepté dans deux cas spécifiques :

  • quand un porteur de balle touche le pilier,
  • quand un porteur de balle touche le sol dans la zone d’en-but.

Dans le manuel de règle 2011-2012 on trouve ce changement à deux endroits : Règle 2.12.2 (définition de la ligne d’en-but) et Règle 8.2.1.a (comment marquer un touchdown) ».

Si le porteur de balle arrive à faire passer la balle à travers le plan entre ou au-dessus des plots, il n’a pas besoin de toucher le sol de la zone d’en-but pas plus qu’un plot pour que le touchdown soit valable.

Jugerez-vous que, dans ce jeu, le touchdown est valable, ou bien la balle doit-elle être replacée dans les limites juste avant la ligne d’en-but ?

Vidéo :: TD ou Hors limites ?

 

BLOQUER SOUS LA CEINTURE

Les règles liées aux blocs sous la ceinture continue d’être difficile à arbitrer. Heureusement, il n’y a pas de changement cette saison et nos arbitres peuvent ainsi accumuler une année d’expérience supplémentaire en étudiant ces jeux sur le terrain et en vidéo de façon à être plus avertis sur ce qui doit être flagué et ce qui ne doit pas l’être.

La balle est mise en jeu sur les 40 yards de A, et A82 débute ce jeu comme bloqueur “restreint” puisqu’il est positionné très largement sur la droite (en haut de l’écran). Lorsqu’il effectue un bloc sous la ceinture sur les 49 yards de A, le porteur de balle est sur les 48 yards. Les questions qu’il convient de se poser ici sont :

  • Est-ce que le bloc est initié dans la zone “10H-2H” ? (il l’est clairement),
  • Est-ce que ce blocage est en direction de la LEB de A (c.a.d. un “peel back”) ?

Bien qu’il ne soit pas dirigé directement vers la ligne d’en-but avec un angle de 90 degrés par rapport à elle, il n’est pas non plus complètement “est-ouest”.

Est-ce que l’angle de ce blocage est suffisamment fermé pour être jugé vers la ligne d’en-but et ainsi être flagué ?

Il est intéressant de jeter un œil à la D.H 9.1.6.III.

Vidéo :: Bloquer sous la ceinture

 

GESTION SERRÉE DU TEMPS EN FIN DE RENCONTRE

La raison pour laquelle l’entraîneur de l’équipe B est si agité n’est pas claire. Peut-être a-t-il pensé par erreur que l’horloge de match était arrivée à zéro. Il reste visiblement du temps quand la balle touche le sol après la passe. L’équipe d’arbitrage a fait du bon boulot en ramenant l’entraîneur vers la ligne de touche.

Chacun pourra juger de lui-même si la conduite de l’entraîneur mérite un flag (aucun n’a été lancé).

Deux joueurs de l’équipe B mettent leur équipe en situation délicate en décidant de célébrer 15-20 yards en-deçà du point d’avancée. L’équipe A aurait pu facilement tirer avantage de cela en créant une situation de dépassement défensif, ou pire, en mettant en jeu contre 9 défenseurs comme il semble qu’ils aient eut l’intention de le faire. Ils s’en sont bien tirés avec leur célébration, comme l’entraîneur qui s’est permis d’appeler un temps mort au tout dernier moment.

Vidéo :: Gestion serrée du temps en fin de rencontre

 

PAS DE SUBSTITUTION DE 10 SECONDES MAIS AJUSTEMENT DE L’HORLOGE ?

Quand l’horloge de match tourne, avec moins d’une minute restante à jouer dans une mi-temps, et qu’une équipe commet une faute qui arrête l’horloge, l’équipe qui subit la faute à l’option de choisir de retirer 10 secondes de l’horloge en acceptant la pénalité.

Dans ce jeu, l’horloge est arrêtée du fait de que la passe est incomplète et donc le faux départ qui suit ne donne pas droit à une soustraction de 10 secondes. Mais, comme l’horloge était arrêtée et qu’il restait si peu de temps dans la mi-temps, il semble que l’équipe d’arbitrage aurait eu une meilleure gestion de l’horloge en sachant que le temps restant réel était celui au moment du faux départ.

Vidéo :: Pas de soustraction de 10s mais ajustement de l'horloge ?

 

APPLICATION DE PÉNALITÉ SUR JEU DE PASSE

Cette saison quand l’équipe B commet une FAUTE PERSONNELLE pendant un jeu de passe, l’équipe A peut bénéficier du résultat du jeu ET des yards de pénalité dans la plus part des situations.

Dans cette vidéo, la faute de l’équipe B N’ÉTAIT PAS une faute personnelle et donc l’application de la pénalité est la même que la saison dernière. L’équipe A peut choisir le résultat du jeu ou les yards de pénalité à partir du point précédent. Comme la passe a été complétée pour un gain supérieur à 10 yards, la pénalité a été déclinée. Ce sera la même chose lors de la saison 2014-2015.

Vidéo :: Application de pénalité sur jeu de passe

 


Version originale : http://romgilbert.us/2014vidclip2.htm

 


Panier

Referee Timer [APP]

L'application Android REFEREE TIMER est désormais disponible !

Plus d'informations en cliquant sur ce lien

FRENCH ZEBRA Quiz [APP]

Top