PRE SAISON 2014 #4

FAUTES PENDANT LES JEUX DE COUPS DE PIEDS

Les changements éditoriaux de la Règle 6.3.11 et les dédisons homologuées associées ont occasionné de nombreuses discussions ces dernières semaines.

Dans la règle elle-même on note la suppression d’une chose que beaucoup d’arbitres considéraient comme étant le plus significatif en rapport avec une balle issue d’un coup de pied de mêlée non touchée et rabattue par l’équipe A dans la zone d’en-but de B.

Dans ce jeu, l’arbitre concerné déclare apparemment un touchback et il n’y a pas de flag pour le botter illégal d’une balle libre par A. Qu’auriez-vous décidé sur ce jeu ? Si vous pensez qu’il y a une faute, comment l’auriez-vous appliquée ?

Vidéo :: Fautes pendant les jeux de coups de pieds

 

JEU DE COUP DE PIED DE MÊLÉE

Les coups de pieds de mêlée continuent d’être parmi les jeux les plus intéressants du football et les situations les plus stimulantes pour les arbitres.

Cette vidéo montre des décisions d’arbitrage importantes au début et à la fin du jeu. Le choix de l’Arbitre Principal de ne pas flaguer le contact sur le botteur est un excellent exemple de la règle 9.1.16.a.6 puisque le défenseur touche le botteur après avoir contré la balle.

De l’autre côté, le retourneur a demandé à ses co-équipiers de rester à l’écart de la balle avant qu’il ne la récupère après un rebond et essaie d’avancer. Une fois de plus, des commentateurs incompétents sont injustes envers les arbitres et le public en tenant des propos mal inspirés sur des choses qu’ils ne connaissent visiblement pas. L’arbitre concerné a eu parfaitement raison d’arrêter le retour. Le retourneur peut même s’estimer heureux de ne pas être sanctionné pour avoir avancer la balle illégalement.

Les règles 2.8.2 et 2.8.3 décrivent les signaux d’arrêt de volée valables ou non. Les règles 6.5.2 et 6.5.3 ont trait à l’avancée après des signaux et la D.H. 6.5.3.V décrit précisément le cas de cette vidéo. Il est à noter que beaucoup d’arbitres ne flagueraient pas le retourneur pour avancée illégale dans ce cas. Peut-être laissent-ils au joueur le bénéfice du doute sur le fait qu’il n’a pas réalisé avoir effectué un signal non valable.

Vidéo :: Jeu de coup de pied de mêlée

 

COMPORTEMENT DE L’ENTRAINEUR

Il est demandé aux arbitres d’être plus compréhensifs envers la conduite des entraîneurs sur la touche dans le but de diminuer le nombre et la sévérité des fautes pour conduites non sportives contre les entraîneurs et les assistants.

Ce jeu de la saison dernière montre un exemple d’une équipe d’arbitrage ayant pénalisé un entraîneur pour une conduite déplacée. Il n’est pas évident de savoir si l’entraîneur a effectivement frappé l’arbitre avec sa casquette, mais c’était là un acte qui méritait bien d’être flagué.

Chacun pourra décider de lui-même s’il aurait expulsé l’entraîneur selon la règle 9.2.4 (contacter un arbitre).

Vidéo :: Comportement de l'entraineur

 

COUP DE PIED COURT ET GÊNE AVEC L’OPPORTUNITÉ DE RÉCEPTIONNER

Bien qu’on doive donner à l’équipe B une opportunité d’attraper la balle issue du coup de pied sans être gênée, les joueurs doivent cependant être en position pour le faire, et doivent essayer de le faire.

Il n’y a pas eu de flag sur ce jeu pour gêne avec l’opportunité de réceptionner parce qu’il n’y avait aucun joueur de l’équipe B en position pour espérer raisonnablement effectuer la réception. S’il y en avait eu un, alors cette réception de l’équipe A aurait été une gêne avec l’opportunité de réceptionner, qu’il y ait ou non contact avec l’adversaire.

Vidéo :: Coup de pied court et gêne avec l'opportunité de réceptionner

 

FAUX DÉPART ET SOUSTRACTION DES 10 SECONDES

Avec moins d’une minute à jouer dans chaque mi-temps, un faux départ de l’équipe A quand l’horloge de match tourne entraîne la pénalité de 5 yards mais aussi la possibilité de soustraire 10 secondes à l’horloge.

Cette équipe d’arbitrage a fait du bon boulot pour récupérer les décisions des entraîneurs et ne pas ralentir le jeu. Alors que l’acceptation ou le refus de la pénalité ne pose en principe pas de problème, l’équipe lésée doit donner son choix pour la soustraction des 10 secondes. S’il elle est retenue, alors il faut demander à l’équipe fautive si elle prend ou non un temps mort pour éviter la soustraction des 10 secondes.

Vidéo :: Faux départ et soustraction des 10 secondes

 

DÉFENSE CONTRE LA PASSE PAR LE JUGE DE CHAMP ARRIÈRE

Jeu malheureux mais ce sont des choses qui arrivent. Quand les Juges de Champ Arrière sont concentrés sur un joueur arrivant à plein vitesse et profondément au milieu du terrain, il est facile d’oublier la possibilité qu’un autre receveur puisse entrer dans la même zone mais depuis un côté. C’est pourquoi ils gardent en tête le proverbial “pivot”. En réalité, est-ce que le quarterback avait vraiment l’intention de passer au receveur gêné par le Juge de champ Arrière ? Probablement pas.

Vidéo :: Défense contre la passe par le Juge de Champ Arrière

 


Version originale : http://romgilbert.us/2014vidclip4.htm


Panier

Referee Timer [APP]

L'application Android REFEREE TIMER est désormais disponible !

Plus d'informations en cliquant sur ce lien

FRENCH ZEBRA Quiz [APP]

Top