SAISON 2014 #1

FAUX DÉPART ET PERMUTATION ILLÉGALE

Des jeux nous sont envoyés depuis le monde entier, même depuis le Texas où la rumeur court qu’ils jouent un football de lycée presque correct avec les règles NCAA. Le jeu du sondage de cette semaine vient de là-bas.

Quand un coureur bouge avant le snap, ce peut être légal ou illégal en fonction de la façon dont il bouge. De par la règle, tout mouvement qui simule le départ du jeu doit être signalé comme faux départ. Un coureur qui commence à bouger parce qu’il pense que la balle est sur le point d’être mise en jeu a commis un faux départ, n’est ce pas ?

Comment auriez-vous jugé sur ce jeu ?

Vidéo :: Faux départ et permutation illégale

 

COUP DE PIED PLACÉ CONTRÉ

Ce jeu a provoqué une des plus longues révisions vidéo que l’on ait vue depuis pas mal de temps. Nous n’avons pas d’information directe expliquant cette longueur, mais il y a des parties essentielles du jeu qui semblent avoir échappées à l’attention des commentateurs, et qui peuvent en être la raison.

Dans ce jeu, une tentative de coup de pied placé est contrée, mais la balle entre ensuite en possession de l’équipe B qui avance sur une faible distance avant de la perdre. L’équipe A retrouve alors la possession et avance de quelques yards avant d’être mise au sol. Le porteur de balle la jette apparemment vers l’avant après avoir été mis au sol, et cela entraîne le jet de flag d’un arbitre qui considère cela comme une passe avant illégale.

Bien sûr le porteur de balle est déjà clairement au sol quand il envoie la balle vers l’avant, donc ça ne peut pas être une passe avant illégale. Si il avait perdu la possession de balle avant d’aller au sol, et qu’il l’ait ensuite rabattue vers l’avant tout en étant au sol, il aurait pu y avoir balle rabattue illégalement.

La chose dont les commentateurs ne se sont pas souciés (jusqu’à l’intervention de Mike Pereira), c’est si oui ou non le porteur de balle de l’équipe B avait été mis au sol avant de perdre la balle. Dans l’empilement des corps il était difficile de le déterminer, et c’est très probablement la cause de la longueur de l’attente.

Si le porteur de balle de B avait été jugé au sol, alors la balle serait revenue à B plutôt qu’à A comme cela a été finalement le cas.

Vidéo :: Coup de pied placé contré

 

PROGRESSION RAMENÉE DANS LE TERRAIN

Voici un très bon exemple d”un jeu dont nous avons souvent parlé mais que nous avons rarement vu.

Le receveur reçoit et contrôle la balle pendant qu’il est en l’air (en vol) au-dessus de la ZEB, et il est ensuite porté pour être renvoyé dans le champ de jeu où il est mis au sol (5.1.3.a Exception).

Comme l’a jugé ici l’équipe d’arbitrage, c’est un touchdown.

Vidéo :: Progression ramenée dans le terrain

 

2 POUR 1

Initialement, il semble qu’un joueur ait commis ici le fait assez rare de faire deux fautes dans le même jeu. Après visionnages complémentaires, il a été possible de déterminer ce qui était exactement arrivé, et vous devrez regarder la vidéo jusqu’au bout pour le comprendre, à moins que vous puissiez le saisir vous-même au visionnage.

“Coach, nous avons une mauvaise nouvelle; votre numéro 12 a fait deux fautes sur ce jeu, donc nous devons en pénaliser une des deux. Mais nous avons aussi une bonne nouvelle parce qu’il y a quelque chose que nous n’avons pas vu et vous vous en tirez bien”.

Vidéo :: 2 pour 1

 

COUP DE PIED D’ENGAGEMENT COURT

Il est interdit à l’équipe A de bloquer les adversaires avant qu’un de ses joueur ne soit éligible pour toucher la balle issue d’un coup de pied libre d’engagement. En principe cela équivaut à dire que la balle doit avoir parcouru 10 yards, ou que l’équipe B l’ait touchée.

Dans ce jeu, des joueurs de l’équipe A bloquent clairement devant la balle qu’ils supposent en train d’avancer derrière eux. Cependant, elle ne parcourt pas 10 yards et un des arbitres flague justement l’action.

C’est une faute qui est souvent oubliée par les arbitres qui concentrent leur attention sur la balle et ignorent les blocages qui ont lieu en avant de la balle. Bon boulot de l’avoir vu ici.

Vidéo :: Coup de pied d'engagement court

 

RECEVEUR HORS LIMITES TOUCHANT UNE PASSE

Nous nous demandions quand nous pourrions voir pour la première fois un exemple du changement de règle de cette saison concernant la définition d’un joueur hors limites, et les conditions nécessaires pour qu’il se “rétablisse” avant de retrouver son éligibilité.

Cet Arbitre Principal semble avoir anticipé cela puisque son annonce initiale indique que la balle était morte parce qu’elle avait été rattrapée par un joueur qui était sorti des limites puis y était revenu pour effectuer la réception. Il est probable que sa “langue a fourché” car son annonce initiale est incorrecte. Un receveur qui sort des limites et y revient peut toucher la balle sans que cela la rende morte.

Bien évidemment il y aura faute pour “toucher illégal”, mais la balle restera vivante. Si le receveur ne se rétablit pas légalement dans les limites avant de toucher la balle, alors elle sera morte immédiatement.

L’Arbitre Principal fait ensuite une autre annonce mais ce qu’il dit est inaudible car les commentateurs parlent en même temps.

Vidéo :: Receveur hors limites recevant une passe

 


Version originale : http://www.romgilbert.us/2014vidclip5.htm


Panier

Referee Timer [APP]

L'application Android REFEREE TIMER est désormais disponible !

Plus d'informations en cliquant sur ce lien

FRENCH ZEBRA Quiz [APP]

Top