SAISON 2014 #3

BLOCAGE EN TENAILLE POSSIBLE

Le Juge de Chaine voit bien la saisie de grille près de la fin du jeu. Mais qu’en est-il du blocage par A84 et A24 sur les B-35 ?

Est-ce un blocage légal ?

Comment auriez-vous jugé sur ce jeu ? Un autre arbitre aurait-il pu aider le Juge de Chaine sur cette action?

Vidéo :: Blocage en tenaille possible

 

“A REFAIRE”

Il y a quelques années, les “à refaire” ne se produisaient que lorsqu’un coup de sifflet intempestif intervenait pendant le jeu. Mais au fur et à mesure que les règles de chronométrage et de remplacement ont évoluées, on a vu apparaître de plus en plus d’exemples d’arbitres utilisant les “à refaire” pour rectifier les choses.

Cette vidéo montre un exemple de “à refaire” rendu nécessaire par la mauvaise gestion du processus de remplacement par l’équipe d’arbitrage. Le Juge de Centre empêchait l’attaque de mettre en jeu pendant que l’équipe B s’ajustait aux remplacements de l’équipe A.

Cette vidéo nous rappelle que, non seulement il faut donner aux joueurs de B rentrant sur le terrain une chance de se mettre en position, mais qu’il faut aussi retarder le snap jusqu’à ce que les joueurs remplacés soient sortis du terrain.

Vidéo :: "A refaire"

 

HEURTER LE BOTTEUR EN COURANT

Nous ne sommes pas sûr de ce qui perturbe cette équipe d’arbitrage. Peut-être est-ce le récent changement sur l’application au point de fin de coup de pied de mêlée, ou encore la règle permettant de reporter l’application de certaines fautes de l’équipe A sur les jeux de coups de pieds de mêlée.

Toujours est-il que l’erreur d’application est à imputer à l’équipe d’arbitrage dans son ensemble car chacun de ses membres aurait pu intervenir pour corriger cela. Heurter le botteur en courant (et brutaliser le botteur) ne sont pas des fautes applicables au point de fin de coup de pied de mêlée. Elles ont un point d’application spécifique qui est le point précédent.

De plus, le report d’application à la fin du jeu ne concerne que les fautes de l’équipe A. Heureusement, il semble qu’ils ont vite appris de leur erreur puisqu’ils ont appliqué différemment la pénalité pour la même faute un peu plus tard dans la rencontre.

Vidéo :: Heurter le botteur en courant #1 | #2

 

GENE DE PASSE OFFENSIVE

Les arbitres expérimentés savent que les attaques ont plusieurs jeux spécifiques qu’elles utilisent dans des situations proches de la ligne d’en-but adverse, et qui sont prévus pour libérer un receveur en vue d’une réception de passe facile.

Ces mêmes arbitres doivent accorder une attention toute particulière aux receveurs dont les parcours se croisent, car il y a alors de fortes chances que l’un d’eux entre en contact avec un défenseur, libérant ainsi un autre receveur pour une réception de passe.

L’équipe d’arbitrage dans cette vidéo a bien saisi l’action illégale du receveur. C’est la responsabilité du joueur d’attaque d’éviter le contact.

Vidéo :: Gêne de passe offensive #1

Sur a vidéo suivante, le contact du receveur A9 est très très léger. Mais il aurait pu éviter tout contact en ne levant pas le bras vers le défenseur B13.

Notez bien qu’il est toujours possible d’avoir une gêne de passe défensive même après une gêne de passe offensive. Certains arbitres pourraient voir une gêne de passe défensive dans le contact de B13 sur le receveur ciblé A17.

Si cela avait été flagué, on aurait eu annulation des fautes et tenu rejoué.

Vidéo :: Gêne de passe offensive #2

 

MAILLOTS

On ne peut qu’imaginer où cela nous mènera…

Il y a quelques semaines, une controverse est apparue après qu’une équipe ait été pénalisée pour un port de maillots qui avaient été jugés illégaux. Ils avaient un slogan dans le dos à la place de leur nom. Il paraît qu’un document a été présenté pendant la rencontre indiquant que quelqu’un avait donné l’autorisation.

Et maintenant voici l’exemple d’une autre université avec laquelle cela ce produit. Dans ce cas il y a eu une autorisation claire de la NCAA avant la rencontre, et le port de ces maillots a été admis.

Maintenant que des dérogations ont commencé à être accordées, jusqu’où cela ira-t-il ?

Vidéo :: Maillots

 

PERCUSSION HORS DU JEU

Beau travail du Juge de Mêlée pour avoir épinglé cette percussion hors du jeu.

Cette conduite est illégale, et pire encore, peut donner suite à des ripostes et faire dégénérer la rencontre si on la laisse passer.

Il n’y a vraiment aucune justification à ce blocage de A67 et c’est tout à fait normalement qu’il ait été sanctionné.

Vidéo :: Percussion hors du jeu

 


Version originale : http://www.romgilbert.us/2014vidclip7.htm


Panier

Referee Timer [APP]

L'application Android REFEREE TIMER est désormais disponible !

Plus d'informations en cliquant sur ce lien

FRENCH ZEBRA Quiz [APP]

Top