SAISON 2014 #5

CONTACT AVEC LE BOTTEUR

Est-ce que le contact avec le botteur doit être jugé comme heurter en courant, brutaliser, ou simplement pas sanctionné ? Heurter le botteur en courant demande à ce que le botteur soit déplacé depuis sa position. Brutaliser le passeur demande à ce qu’il soit contacté d’une façon telle qu’il puisse être blessé. Un contact incident au jeu n’est pas une faute. Quand on a un doute entre heurter et brutaliser, la faute retenue est brutaliser. Comment auriez-vous jugé cette action ?

Vidéo :: Contact avec le botteur

 

“AVERTISSEMENT” SUR LA TOUCHE

Un bulletin CFO (NCAA) de l’été dernier a semé le trouble chez beaucoup d’arbitres à propos de la gestion des lignes de touche. Alors que le propos général du bulletin était de remettre l’accent sur l’importance de garder les lignes de touches libres pour permettre aux arbitres de travailler sur leur touche sans redouter une collision, les détails semblaient le contredire. Le bulletin demandait aux arbitres de revenir à l’ancienne pratique consistant à donner un avertissement officiel avant de pénaliser les équipes pour “Gêne avec le déroulement de la rencontre” (Règle 9-2-5). Mais la règle actuelle est de pénaliser directement de 5 yards pour les deux premières infractions et de 15 yards pour la troisième et les suivantes.

Dans cette vidéo, l’équipe d’arbitrage a pénalisé immédiatement, comme le veut la règle. Peut-être est-ce là la directive de leur conférence. Combien d’équipes d’arbitrage demandent aux équipes avant la rencontre de veiller à laisser libre les zones le long des touches ? Nous pensons que la majorité le fait. Ce devrait être le seul avertissement nécessaire. Faut-il aussi les informer qu’il ne faut pas faire de faux départ, ou qu’il faut mettre la balle en jeu avant que l’horloge de jeu n’arrive à zéro, ou qu’il ne faut pas être en dépassement au moment du snap, etc… ? Alors en plus de devoir les avertir au sujet des lignes de touches avant la rencontre, on doit aussi les avertir pendant la rencontre avant de les pénaliser ?  Vraiment ?

Vidéo :: "Avertissement" sur la touche

 

MAUVAISE NOUVELLE, MAIS PIRE ENCORE

“Coach, j’ai une mauvaise nouvelle et une encore pire”. Non seulement l’équipe A ne bénéficiera pas d’une pénalité pour coup à retardement, mais en plus elle sera pénalisée pour saisie.

En dépit des “inquiétudes” du commentateur, le contact en fin de jeu est parfaitement légal. Les arbitres en charge de ce secteur du jeu ont correctement jugé que le contact n’était PAS à retardement puisque le porteur de balle était encore dans les limites.

Vidéo :: Mauvaise nouvelle, mais pire encore

 

BOTTER ILLÉGALEMENT LA BALLE

Voilà un jeu un peu bizarre. Une balle libre bottée au sol comme ici, ne constitue pas un coup de pied de mêlée.

Dans ce jeu, une passe arrière ratée est illégalement bottée. Comme toute passe arrière ratée, la balle peut toujours être récupérée et avancée par l’équipe A, même si elle a été bottée illégalement. Par conséquent, la balle n’est pas morte quand A33 la ramasse. Elle ne l’est que lorsque le Juge de Mêlée la saisit (Règle 4.1.3.n). De par la règle, cette possession par un arbitre fait intervenir les dispositions prévues lors d’un coup de sifflet intempestif. Peut-être faudrait-il ajouter à la liste des causes entrainant une balle morte le fait que le joueur en possession ne fait plus action de jeu.

Dans ce jeu particulier, comme il y a une faute avec application de la pénalité, les dispositions pour coup de sifflet intempestif n’ont de toute façon pas à être prises en compte. La pénalité a été correctement appliquée à moitié de la distance restante à parcourir, avec perte du tenu (Règle 9.4.4).

Vidéo :: Botter illégalement la balle

 

JOUEURS DÉFENSIFS DANS L’ARRIÈRE CHAMP DÉFENSIF, MAIS…

Voici un vrai casse-tête mais qui prouve juste une fois de plus combien ce sport réclame d’humilité. Vous pouvez bien être un des meilleurs arbitres de la NCAA et quand même faire une bourde. C’est peut-être un réconfort pour ceux qui s’échinent dans les niveaux inférieurs du football et qui se flagellent quand ils font une erreur.

Il est clair que le receveur intérieur est couvert et avance dans le champ défensif sur un jeu de passe évident. Mais ce n’est pas si simple. Pour que cela soit une faute, il doit aussi y avoir une passe avant légale qui franchisse la zone neutre et que le joueur soit dans le champ défensif avant que la passe ne soit lancée.

La passe ici est clairement déviée en-deçà de la ligne de mêlée. En fait, elle est déviée juste en face du même arbitre qui flague le joueur inéligible. Comme la balle a été déviée en-deçà de la ligne de mêlée, il ne peut pas y avoir faute pour joueur inéligible dans le champ défensif, même si la balle franchit ensuite la zone neutre (Règle 2.19.3.a).

Vu depuis un confortable canapé, il semble que l’Arbitre Principal et le Juge de Centre auraient pu aussi réaliser que la balle avait été déviée et mettre en doute le jugement de leur collègue.

Vidéo :: Joueurs dans l'arrière champ défensif, mais...

 

CONDUITE NON SPORTIVE

De tout temps les arbitres ont eu la terrible responsabilité de maintenir la discipline et les normes de ce jeu génial. Malgré ce que les beaux parleurs peuvent penser, il y a des actes qui sont clairement non sportifs et que l’on a demandé aux arbitres d’éradiquer du jeu par des décisions fermes.

Dans ce jeu, le joueur fautif fait un des geste qui est spécifiquement interdit, le simulacre d’égorgement. Il faut aussi déterminer si cela constitue la première conduite non sportive du joueur, car s’il s’agit de sa deuxième, son expulsion doit aussi être annoncée.

Vidéo :: Conduite non sportive

 

ARBITRE TOUCHE MAIS PAS COULE

Tout comme les athlètes affutés après lesquels nous courrons tout autour du terrain, nous pouvons nous aussi être victimes de blessures. Tous nos vœux de prompt rétablissement à Hubert Owens que nous espérons revoir bientôt sur les terrains. Mr Owens est resté sur le terrain encore quelques jeux après sa blessure pour éviter de causer une interruption de la rencontre par sa sortie.

Vidéo :: Arbitre touché mais pas coulé

 


Version originale : http://www.romgilbert.us/2014vidclip9.htm


Panier

Referee Timer [APP]

L'application Android REFEREE TIMER est désormais disponible !

Plus d'informations en cliquant sur ce lien

FRENCH ZEBRA Quiz [APP]

Top